L'inflation

08/11/2013 14:21

L'inflation : le terme inflation désigne une augmentation généralisée des prix, ces derniers augmentent de manière importante et progressive au cours du temps. Ils n'augmentent pas proportionnellement et varient en fonction des produits.

Il y a un avant et un après-euro. Depuis le passage à la monnaie unique en janvier 2002, la hausse des prix mesurée par les statistiques de l'Insee et son ressenti par la population française divergent radicalement. Une trop hausse inflation peut provoquer une baisse du pouvoir d'achat.

Presque trois ans après l'arrivée de la monnaie unique, trois Français sur quatre continuaient ainsi d'incriminer l'augmentation des prix liée au passage à l'euro pour expliquer la dégradation de leur situation financière.

Pourtant, dans la réalité, les prix ont beaucoup moins dérapé que l'on ne le croit, notamment parce que les pouvoirs publics avaient anticipé un tel phénomène en invitant les différents secteurs à geler (fixer un le prix) temporairement leurs prix.

Voici un exemple des différentes inflations observées sur les différents prix. Certaines augmentations mettent en cause l'euro alors que d'autres n'y sont pour rien comme le contexte politique internationnal (pour les carburants), des différentes conditions météorologiques pour les fruits et les légumes. Pour les produits laitiers (lait, camembert) le contexte politique y est aussi pour quelque chose avec la baisse des quotas et la stagnation des prix au litre de lait.

Ces informations proviennent du site "Alternative Economique".