Mise en faute de l'euro
06/12/2013 13:53L'augmentation général des prix est dû en parti à l'euro et quand on interroge les français sur le sujet c'est en effet l'euro le principal fautif, mais est-ce bien lui qui est toujours le responsable ?
Il est vrai que le passage à l'euro a créé une augmentation des prix sur de nombreux produits tels que les ressources renouvelables comme par exemple les voitures ou encore les vêtements car ce sont des produits où la production est regulière et ne subit aucun changement dû à sa fabrication. Mais lorsque les gens se plaignent de l'augmentation des prix de l'essence ou d'autres produits de ce type on ne peut pas dire que l'euro soit le principal facteur d'augmentation. En prenant le pétrole comme exemple, nous voyons qu'il y a plusieurs autres facteurs qui affecte à la hausse de son prix et nottament sa rareté et son utilité puisque le pétrole n'est pas substituable à grande échelle et c'est donc ce qui, en partie, augmente son prix. Un deuxieme exemple peut être pour la catégorie de l'alimentaire notamment pour les fruits et les légumes car leurs productions varient fortement d'une année à une autre; si les conditions ne sont pas optimal la production sera moins bonne qu'une année où les conditions sont bonnes.
Même si il ne faut pas exclure la faute de l'arriver de l'euro en France dans l'augmentation général des prix et du pouvoir d'achat, il faut également tenir compte de différents autres facteurs qui affectent aussi cette hausse des prix et ne pas sous-estimer son rôle bénéfique pour la France.